Aller au contenu

Jimmy Fairly

Système d’encaissement nativement omnicanal et mobile first et OMS

Le besoin client

En novembre 2010, Sacha Bostoni et Antonin Chartier créent Jimmy Fairly : une marque à l’origine 100% digitale  qui se donne pour mission de créer des lunettes ultra-désirables et responsables, à prix accessible.

1 an plus tard, la marque prend un virage et ouvre sa première boutique rue Vieille-du-Temple à Paris. Une vitrine permettant aux clients d’essayer leurs lunettes, de bénéficier de conseils personnalisés par des opticiens et de simplifier les démarches administratives (remboursement mutuelle, prise de mesures…) : c’est le début du succès !

S’ensuit une période de croissance fulgurante qui demande aux équipes de mettre en œuvre rapidement les outils pour suivre et gérer l’activité.

En 2023, l’enseigne prévoit l’ouverture de sa 100ème boutique. Elle est désormais présente en Belgique et au Royaume-Uni… Et elle est ambitieuse ! Jimmy Fairly s’intéresse à l’Espagne et à l’Italie, avec pour objectif l’ouverture d’une boutique par semaine en 2024. Véritablement omnicanale, l’enseigne continue à se développer en parallèle sur internet, notamment grâce à l’offre solaire qui réclame moins de démarches administratives. 

Cependant, côté infrastructure informatique, de premières difficultés ont progressivement vu le jour. En effet, avec la croissance fulgurante de l’enseigne, de nombreux outils ont été successivement ajoutés . Or, au fil du temps, il a manqué de cohérence et de coordination entre ces différents outils qui gèrent les canaux en silos.

Cela ne pouvait plus continuer ainsi sans un impact sur les clients ” commente Arthur Roulot, CTO chez Jimmy Fairly.

Avec l’augmentation du volume global de données et de transactions, des lenteurs apparaissent. “ Aucun outil de doit être un frein pour les forces de vente !

La décision est donc prise début 2022 de lancer un appel d’offre pour refondre le système d’encaissement, de gestion de commandes et de stocks et retrouver ainsi une excellence opérationnelle.

Les objectifs de Jimmy Fairly ?

  • Centraliser ses outils : l’enseigne avait contractualisé avec différents prestataires au fur et à mesure de son expansion.
  • L’enjeu était donc de regrouper un maximum les systèmes et simplifier les process pour éviter les erreurs et la multiplication des interlocuteurs. 
  • Avoir un système d’exploitation et d’encaissement magasin plus robuste, en lien avec la hausse du volume d’activité.
  • Unifier les parcours omnicanaux : Jimmy Fairly a le sens du client ! Il est primordial de permettre aux clients de commencer leur achat en ligne, de se rendre en boutique pour finaliser la commande, de se faire livrer leurs achats ensuite… Le site web et les boutiques ne font qu’UN au service du client ! Ceci grâce à un order management system performant.

Témoignage

Nous avons implémenté les solutions d’encaissement et d’order management system de la plateforme KeyBUILD New Retail de Keyneo, dans 120 boutiques et 4 pays. Aussi, la plateforme agit comme orchestrateur de notre SI et est interfacée avec l’ensemble de nos autres solutions (e- commerce, stocks, CRM,…). Nous avons mené ce projet dans un mode agile et un délai rapide. Nous apprécions autant leur plateforme KeyBUILD, qui est adaptable, que la manière dont nous avons mené ensemble le projet.

Solutions utilisées

KeyPOS, KeyOMS

La solution apportée par Keyneo

  • KeyPOS, son système d’encaissement nativement omnicanal et mobile first :  Jimmy Fairly a souhaité conserver son front existant sur iPAD pour garder la particularité du geste métier lié à l’optique. Le front de vente est donc connecté à toutes les API et services d’encaissement de KeyPOS. 
  • L’interface avec Shopify : tout ce qui se passe dans Shopify est répliqué dans KeyBUILD New Retail 
  • KeyOMS, son order management system, qui permet d’orchestrer intelligemment toutes les commandes web ou magasins dans une interface unique
  • Son back-office KeyBO permettant de piloter l’activité, gérer le catalogue, la gestion des clients et des caisses, suivre les commandes…
  • Un suivi reporting fin et personnalisé : Keyneo a développé un dashboard propre à l’activité en temps réel pour un suivi fin de l’activité ainsi qu’un email de clôture pré-renseigné pour les équipes magasins pour leur compte rendu journalier (une opération quotidienne très chronophage auparavant !)

Une belle réussite

Intégrée et développée en 6 mois, la solution proposée par Keyneo est maintenant déployée  dans plus de 120 boutiques du réseau, en France et à l’international ! 

Une clé de succès dans le projet a été la forte coopération entre les équipes Keyneo et celles de Jimmy Fairly! Nous les avons d’ailleurs accueilli plusieurs semaines dans nos locaux lors d’ateliers de conception, de phases de développement ou de recettes, afin de travailler efficacement et de simplifier et accélérer les échanges ! 

Envie vous aussi d’accélérer votre retail omnicanal ? À la recherche de solutions mobiles et digitales pour vos vendeurs en magasin ? Un nouveau parcours ou concept  de vente à mettre en œuvre ? Contactez-nous !

Ils ont aussi opté pour une solution d'encaissement et un OMS

Système U

Portail BtoB pour les commandes de réassort textile auprès de la centrale d’achat

Devred : Encaissement mobile

Application vendeur de clienteling, et d’encaissement mobile.

Devred : Costume personnalisé

Application vendeur catalogue produits & OMS costumes personnalisés.

Rougegorge lingerie

Application vendeur de clienteling, prise de commandes, et pré-encaissement.

Les Néréides

Catalogue BtoB, OMS, stocks unifiés et orchestration des commandes.

Marionnaud

Application d’extension de gamme et d’encaissement mobile.

Contactez-nous

* : Champs obligatoires
Lille – Paris – Aix-en-Provence
contact@keyneo.com
+33 3 62 64 81 31