Aller au contenu
Lille • Paris • Aix-en-Provence
Menu-Mobile
×
Prise de commande traiteur grâce à une tablette

Simplifiez vos prises de commandes traiteur en magasin

Les fêtes de fin d’année approchent, synonymes de moments conviviaux souvent partagés en famille autour d’une bonne table. En magasin, on observe naturellement une hausse de fréquentation importante. Organisation et efficacité sont de mise, tout en proposant un service personnalisé et sur-mesure. 

Pour ce faire, la digitalisation de la prise de commande est un atout de taille !

Finies les commandes papier et crayon, et les possibles erreurs de report associées… Notre solution de prise et gestion de commandes en magasin permet de traiter, via une même interface mobile, la prise de commandes et leur préparation. Explications…

Digitaliser les commandes en magasin pour gagner en efficacité

Prenons l’exemple d’une activité traiteur. Dans les métiers de bouche, la personnalisation est de mise… chaque client a des besoins spécifiques, en fonction du nombre de convives, de la date de l’évènement, de ses goûts ou de son régime alimentaire par exemple. 

C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir personnaliser la prise de commande. Traditionnellement, c’est le carnet de commandes papier. Celui-ci est souvent long à remplir, source d’erreurs, peu interactif et nécessite une re-saisie dans tous les outils de l’entreprise (base de données clients, caisse, gestion des stocks,…).

Si vous rencontrez ce type de problèmes, c’est qu’il est temps de penser à la digitalisation de la prise de commandes.

Prendre une commande en magasin

Digitaliser la prise de commandes en magasin présente de nombreux avantages :

        • Via une application mobile, le vendeur accède facilement au catalogue produit pré-paramétré grâce aux modules PIM et stocks unifiés de la plateforme KeyBuild. Il voit en temps réel les stocks disponibles à l’instant T, mais a également une vision sur les réassorts prévus. Il peut dès lors s’engager sur la disponibilité produits pour une date ultérieure.
        • Pour la prise de commande, le vendeur indique, pour chaque produit, les quantités souhaitées. Il peut aussi indiquer le nombre de convives ou le budget du client. Le logiciel adapte alors automatiquement la quantité. Il peut enfin composer son produit sur mesure.
        • Une fois le panier constitué, la commande est envoyée automatiquement à l’OMS pour préparation par les équipes, au bon moment.
        • Le vendeur a aussi la possibilité de créer un compte au client (avec son accord) et ainsi de l’intégrer à la base de données de fidélité de l’enseigne. L’historique des commandes est alors enregistré, et une animation personnalisée du client devient possible.  
        • Enfin, le vendeur paramètre simultanément l’envoi d’une notification pour avertir que la commande est prête. Cette fonction de notification est très utile pour rappeler au client de venir chercher sa commande, et ainsi éviter le gaspillage ou les coûts de remise en rayon.

Côté paiement, 2 choix possibles :

        • Le paiement peut également s’effectuer au moment du retrait. Cette solution est privilégiée pour les produits pour lesquels le poids détermine le prix.

La préparation et le retrait de ces commandes

Keyneo preparation de commande sur tablette

Une fois la commande enregistrée, le module d’Order Management System permet de gérer et d’organiser la préparation de commandes. Le préparateur peut filtrer selon le type de commande et leur ordre de priorité (par exemple si vous proposez la livraison et que votre partenaire vient à une heure précise chercher les commandes).

Il peut aussi choisir de rassembler plusieurs commandes en un bon de préparation unique pour mutualiser les préparations, et ainsi optimiser le travail des équipes.

Quand la préparation est terminée, la commande est stockée, avec affectation d’un emplacement si nécessaire. C’est un gain de temps pour retrouver la commande ensuite lors de la remise au client.

Le client est  notifié que sa commande est prête et il peut venir la  chercher en rayon ou dans un espace dédié du magasin. Grâce à une application mobile, la personne qui l’accueille voit où la commande a été stockée. L’encaissement peut être pris en mobilité à cette étape là. 

A noter également : dans le cadre de retail omnicanal, la solution gère et centralise en un endroit unique l’intégralité des commandes, quelque soit leur provenance (magasin, site e-commerce, marketplace)

En savoir plus sur la prise et la gestion des commandes en magasin ? Lisez notre cas client Partisans du Goût

Un projet autour de la commande traiteur ou magasin ? Contactez-nous !

Derniers articles publiés

  • Ils font du New Retail – Janvier 2023
  • Ils font du New Retail – Janvier 2023

  • Comme chaque mois, voici les quelques exemples de parcours ou concepts New Retail qui nous ont marqués. Eram se convertit à la seconde main avec Claquettes Market ! Déployé dans une soixantaine de boutiques, “Claquettes Market”, le nouveau service de...
  • Lire la suite
  • Simplifiez vos prises de commandes traiteur en magasin
  • Simplifiez vos prises de commandes traiteur en magasin

  • Les fêtes de fin d’année approchent, synonymes de moments conviviaux souvent partagés en famille autour d’une bonne table. En magasin, on observe naturellement une hausse de fréquentation importante. Organisation et efficacité sont de mise, tout en proposant un service personnalisé...
  • Lire la suite
  • Noël, soldes…une expérience client fluide pour une fin d’année réussie !
  • Noël, soldes…une expérience client fluide pour une fin d’année réussie !

  • J-1 mois avant Noël ! Aucun doute, les magasins vont connaître, en cette fin d’année, un pic d’affluence à l’approche des fêtes. Et bonne nouvelle ! Malgré un contexte économique tendu, plus de deux tiers des français déclarent dans une...
  • Lire la suite