Aller au contenu
Lille • Paris • Aix-en-Provence
Menu-Mobile
×
DNVB dans le retail physique keyneo

Les DNVB à l’assaut du commerce physique

Vous avez sans doute déjà entendu parler des DNVB, les « Digital Native Vertical Brand ». Ces marques, nées exclusivement en ligne, vendent sans intermédiaire une catégorie de produits via leur site et leurs réseaux sociaux. Citons les exemples de Merci Handy spécialisé dans la cosmétique, Sézane pour l’habillement, ou encore Tediber pour la maison. A l’ère des digital natives, ces marques sont en plein essor.

Un modèle de réussite

Construites sur des valeurs fortes d’authenticité et de proximité, les DNVB proposent un parcours sans couture. En effet, leur spécificité est de contrôler l’ensemble de leur chaîne de valeur, sans user d’intermédiaire, de la conception à la livraison, en passant par l’approvisionnement.

Communauté engagée des DNVB

Leur notoriété se développe principalement à travers les médias sociaux, les publicités ciblées et le bouche à oreille. Leur modèle présente de nombreux avantages:

    1. La cohérence de la marque, pensée sur une niche spécifique
    2. L’évolutivité et l’agilité de la structure d’entreprise pour s’adapter rapidement aux tendances du marché.
    3. Une proposition de valeur très ciblée.
    4. La capacité à construire une communauté engagée et à créer un sentiment d’appartenance à la marque.

L’omnicanalité : un nouveau défi pour les DNVB

Les success stories sont nombreuses… Fortes de leur succès digital, de nombreuses DNVB marquent un intérêt croissant pour ouvrir des points de vente physiques. Boutiques permanentes ou éphémères, corners loués auprès de retailers, ou encore des “pop-up stores”… les formats sont variés. Et les opportunités réelles ! 

En septembre 2022, la célèbre marque de luxe Jacquemus  a fait son entrée dans le retail physique en ouvrant une boutique éphémère, initialement prévue pour cinq mois, au cœur de Paris. Aujourd’hui  encore, ce magasin reste ouvert, et aucune date de fermeture n’est prévue en raison de son succès fulgurant.

Franchir la barrière de l’écran, c’est favoriser l’accompagnement des clients pour mieux comprendre leurs besoins. Cette présence physique est l’occasion de rencontrer sa communauté et de créer des relations sur le long terme avec elle, en lui faisant vivre une expérience unique.

Miliboo, enseigne spécialisée dans l’ameublement et la décoration, réussit ce challenge grâce à ses showrooms interactifs. Entre personnalisation de produits via écran tactile, et la visite de son futur salon en réalité virtuelle, le pari de l’innovation est réussi !

Pour une DNVB, par essence spécialisée dans la distribution e-commerce, l’ouverture d’un magasin représente un défi. Le point de vente impose de repenser les parcours, pour y inclure des modes hybrides tels que le click and collect, le ship from store, etc. 

Pour introduire ces nouveaux parcours omnicanaux, l’entreprise devra s’appuyer entres autres sur une solution d’encaissement omnicanale, un ERP magasin pour lui permettre notamment la gestion des offres, des stocks et de l’approvisionnement, et pourquoi pas d’une application vendeur pour un accompagnement du client tout au long de sa visite.

Le tout en parfaite intégration avec les systèmes d’information préexistants.

Vous souhaitez améliorer votre parcours client en fluidifiant l’expérience magasin ? Parlez-nous de votre projet !

Derniers articles publiés

  • Arrivée de Claire Bidault de Gardinville, chef de projet et product owner fidélité et Op Co
  • Arrivée de Claire Bidault de Gardinville, chef de projet et product owner fidélité et Op Co

  • Bienvenue Claire dans l’équipe ! Salut Claire et bienvenue chez Keyneo : peux-tu te présenter en quelques mots ? Bonjour ! Je suis pacsée avec deux enfants, musicienne depuis (presque) toujours. J’ai la chance de pouvoir vivre ma passion au...
  • Lire la suite
  • Les DNVB à l’assaut du commerce physique
  • Les DNVB à l’assaut du commerce physique

  • Vous avez sans doute déjà entendu parler des DNVB, les "Digital Native Vertical Brand". Ces marques, nées exclusivement en ligne, vendent sans intermédiaire une catégorie de produits via leur site et leurs réseaux sociaux. Citons les exemples de Merci Handy...
  • Lire la suite
  • Euroshop 2023 – L’expérience client fait la différence
  • Euroshop 2023 – L’expérience client fait la différence

  • L’édition 2023 d’Euroshop, le plus grand salon européen dédié aux équipements magasin s’est achevée ce jeudi 02 mars. Le rendez-vous incontournable des retailers a accueilli près de 2 300 exposants internationaux et plus de 100 000 visiteurs. L’équipe Keyneo faisait...
  • Lire la suite