Comme chaque mois, voici les quelques exemples de parcours ou concepts New Retail qui nous ont marqués.
Eram se convertit à la seconde main avec Claquettes Market !
Déployé dans une soixantaine de boutiques, “Claquettes Market”, le nouveau service de chaussures d’occasion du groupe Eram, se décline en trois parcours client.
Le premier s’inspire de Vinted, offrant ainsi aux clients la possibilité de vendre directement sur le site internet claquettemarket.com, les chaussures qu’ils ne portent plus. Pour le second parcours, cela se passe en magasin. Cette fois-ci ce sont les équipes du magasin qui s’occupent de mettre le produit en ligne, et/ou de le mettre à disposition dans un espace dédié du magasin. En échange, le client reçoit un bon d’achat de la valeur du prix de vente. Enfin, le groupe a également mis en place le déstockage depuis les ateliers de fabrication. Sont concernés les articles qui n’ont pas dépassé le stade de production et sont donc vendus à prix cassés !
C’est l’occasion de refaire sa collection de chaussures !
Louer son écran de télévision avec Conforama
Les services de location sont de plus en plus en vogue, et Conforama ne fait pas exception. L’enseigne propose désormais des téléviseurs haut de gamme à la location. Après un premier versement équivalent à 8% du montant total TTC, et le solde de la location se divisera en 48 mensualités.
Ce service, en partenariat avec Cetelem, a été lancé en novembre dernier à l’occasion de la coupe du monde de football dans les 165 magasins du réseau. Le plus dur sera de faire le choix parmi les 21 modèles proposés !
Intéressé par d’autres initiatives RSE dans le retail ? Téléchargez notre livre blanc
Désengorger les lignes de caisses avec des chariots intelligents
Dites « adieu » aux files d’attente des caisses au supermarché ! La start up Knap travaille actuellement au développement d’un chariot connecté. Doté d’un écran tactile, de caméras et d’un scanner, le chariot vérifie et enregistre les articles déposés à l’intérieur. Une fois ses courses terminées, le client peut régler ses achats directement sur le chariot, ou à une borne en sortie de magasin.
Destinée aux magasins ayant de très gros paniers moyens et de fortes affluences, cette solution déjà testée chez Monoprix et Intermarché, semble faire ses preuves !
La disparition des caisses chez Aldi à Utrecht !
Toujours pour limiter l’attente en magasin, les caisses classiques sont généralement complétées par les caisses automatiques. Mais le problème persiste. Et si la solution était de s’en débarrasser tout simplement ? Aldi a tenté l’expérience en ouvrant son premier magasin sans caisse à Utrecht, au Pays Bas.
Les clients y entrent grâce au QR code fourni par l’application mobile, ce qui permet aux caméras à intelligence artificielle de les identifier tout au long de leur parcours. Ils procèdent normalement à leurs achats, puis re-scannent leur QR code pour finaliser leurs courses.
Il suffit de quelques secondes seulement pour qu’ils reçoivent sur leur boîte e-mail une facture avec un récapitulatif des articles achetés !
Un fast-food sans contact à découvrir chez McDonald’s
Imaginez un fast-food encore plus rapide qu’il ne l’est déjà, où vous n’aurez qu’à venir récupérer votre commande en un clin d’œil. Eh bien… Il existe chez McDonald’s à Forth Worth, au Texas !
La chaîne de burger a ouvert un établissement dédié presque exclusivement aux commandes à emporter. Trois options sont possibles : la commande via une borne, le drive, et nouvellement, via une application mobile pour un retrait en restaurant. Les clients ayant passé commande via l’application sont alors géocalisés, et leur commande est préparée juste à temps pour leur arrivée. Pour minimiser le temps d’attente, ils bénéficient d’une file dédiée (l’”Order ahead line”).
Dans les trois cas de figures, chaque commande est livrée sur un tapis roulant, et le client n’a plus qu’à se régaler !
Envie de parler “nouveau concept de vente” ? Toute l’équipe se tient à votre disposition pour parler de vos projets, contactez-nous !