Comme chaque mois, voici les quelques exemples de parcours ou concepts New Retail qui nous ont marqués.
Parker's lance le paiement mobile : payez son essence en restant dans sa voiture !
Parker’s, la chaîne américaine de stations-service, a lancé sa nouvelle application qui intègre une fonctionnalité de paiement mobile. Plus besoin de passer en caisse pour payer l’essence ! L’application permet aussi de commander des articles de leurs supérettes, Parker’s Kitchen.
Une fois stationnés, les clients saisissent le code d’identification de leur pompe pour confirmer leur emplacement. Ils procèdent ensuite à une autorisation de paiement depuis l’application. Il ne reste alors plus qu’à faire le plein !
Les avantages de l’application ? Les inscrits pourront recevoir des offres personnalisées en fonction de leurs habitudes d’achat, et profiter des avantages du programme de fidélité Parker’s Reward. Grâce à cette initiative, l’utilisation du programme de fidélité a déjà progressé de 40%.
Boostée par la Covid-19 et l’essor des paiements sans contact, cette initiative s’inscrit dans une volonté de l’enseigne de renforcer son offre sur mobile.
La “Digital week” chez Jules embarque ses équipes sur des projets digitaux
Rassemblant plus de 300 participants, la “Digital week” de Jules a pour objectif de sensibiliser tous les collaborateurs, siège et terrain, aux métiers du digital. Conférences, tables rondes, quizz, ou encore musée du digital de Jules… Les initiatives ludiques et pédagogiques se sont multipliées pour embarquer l’ensemble des collaborateurs dans l’aventure de la transformation digitale.
Collaborateurs et partenaires, tels que Kiabi, Pinterest, et Amazon, ont tous été mis à l’honneur ! Une belle initiative d’accompagnement du changement pour une transformation digitale réussie, et incarnée par tous.
Le magasin autonome à grande échelle
Avez-vous déjà testé le supermarché itinérant de REWE Group ?
Si vous allez dans le nord de La Hesse, en Allemagne, vous aurez peut-être l’occasion d’y faire quelques emplettes. Lancée début mars 2023, la chaîne de distribution allemande a conçu ce bus en collaboration avec l’entreprise ferroviaire Deutsche Bahn. Dotée d’une autonomie de 8 heures, le véhicule propose un catalogue produits de plus de 700 références, parmi lesquelles produits frais, régionaux et biologiques.
Présenté lors de la Semaine Verte de Berlin en janvier 2023, ce concept est particulièrement adapté aux zones rurales, pour lesquelles l’accès aux commerces de proximité est plus difficile.
Plomberie : le premier magasin autonome et connecté, par HAMMEL
Pour finir, coup de projecteur sur l’entreprise de robinetterie et de plomberie HAMMEL, installée à Périgueux. L’enseigne inaugure son premier store connecté sous forme… de conteneur ! Ouvert 7j/7 et 24h/24.
Plus de 300 références de plomberie y sont accessibles aux professionnels : il suffit de dire à haute voix le nom du produit recherché et une étiquette produit s’allumera comme par magie. C’est simple comme bonjour ! Les clients peuvent aussi accéder aux informations produits en scannant le QR Code associé. Le paiement des articles s’effectue quant à lui à une borne pour un encaissement autonome.
HAMMEL prévoit de développer ce concept de structure mobile partout en France dès 2024, ce qui devrait lui permettre de s’implanter à proximité de zones stratégiques (chantiers par exemple).
Envie de parler “nouveau concept de vente” ? Keyneo est à votre disposition pour échanger sur vos projets, contactez-nous !