Aller au contenu
Lille • Paris • Aix-en-Provence
×

Encaissement mobile : l’allié incontournable du commerce omnicanal

Quoi de plus frustrant pour un vendeur que de voir repartir un client les mains vides, lassé d’avance à la vue de la file d’attente en caisse ? À l’heure du commerce omnicanal, où les consommateurs ont intégré toutes les normes et facilités des achats sur le web dans leur quotidien, il est essentiel pour le magasin de proposer des parcours aussi fluides, personnalisés et à valeur ajoutée pour leurs clients. 

Les solutions d’encaissement sur device mobile deviennent alors un véritable atout pour les vendeurs. Utilisées naturellement pour le paiement, elles leurs fournissent également en rayon l’accès au catalogue produits, aux stocks, à la fiche client, et à bien d’autres informations encore, ce qui leur permet d’accompagner leurs clients de bout en bout de leur parcours. Alors concrètement, pourquoi et comment déployer un encaissement mobile ?

Une solution d’encaissement au plus proche du client

encaissement mobilité vendeur

👆 Encaissement en mobilité dans les magasins Marionnaud

Muni d’un appareil mobile (tablette ou smartphone), le vendeur peut dans un premier temps avoir accès à la fiche du client. Ainsi, il pourra consulter son historique d’achats, son statut de fidélité voire ses promotions personnalisées en cours. 

 

Après avoir identifié le client, le vendeur peut ensuite voir les produits et constituer le panier directement sur son appareil mobile. Il pourra appliquer les promotions en cours et proposer l’utilisation des bons de fidélité du client, pour ensuite les encaisser sur un TPE (terminal de paiement électronique). 

Rupture de stocks en magasin ? Le vendeur aura également l’occasion de consulter les stocks unifiés et actualisés en temps réel directement depuis la surface de vente. Ce qui lui permettra de :

  • Consulter les stocks alentours et d’envoyer directement depuis son mobile une demande de transfert magasin
  • De prendre la commande du client en mobilité et de l’encaisser en tout ou partie (acomptes) : le client sera livré ou reviendra en magasin retirer sa commande par la suite.

Particulièrement apprécié en période de forte affluence (pendant les soldes ou les fêtes de fin d’année par exemple), l’encaissement en mobilité se prête également très bien à l’ouverture d’une caisse ponctuelle lors d’un pic de fréquentation d’un magasin (pendant l’heure de midi par exemple) ou pour faire du queue boosting.

Sainthimat encaissement en mobilité

CAS CLIENT

Sainthimat : un système d’encaissement nouvelle génération en BtoBtoC

Keyneosoft a déployé, en collaboration avec l’équipe de Sainthimat, sa solution d’encaissement nouvelle génération KEYPOS. Nativement omnicanale et mobile, cette solution offre de nombreux usages :

  • Prise en compte de la complexité des services proposés par l’enseigne (volume, taille, prix, découpe, conditionnement, devis, acomptes, clients en compte…)
  • Encaissement mobile adapté à l’organisation du magasin (un bâtiment central entouré d’autres poles spécialisés pour le bois, le bati…)

 Encaissement en mobilité – une solution autonome et connectée

La clé du succès de l’encaissement en mobilité réside dans la facilité à intégrer ce parcours aux SI déjà en place, et notamment au système de caisse principal ou à l’ERP. C’est pourquoi notre solution d’encaissement KeyPOS est accessible en mode SaaS, et intégralement APIsée. 

Mais autonomie ne veut pas dire indépendance complète ! Ainsi, les remontées de ventes sur device peuvent se faire en comptabilité en temps réel ou en fin de journée, à la demande de l’enseigne. Par ailleurs, l’accès aux stocks se fait également en temps réel. 

Les clés du succès de l’encaissement mobile

Plébiscitées par les consommateurs, les solutions d’encaissement mobile ne seront un succès en magasin que si elles sont imaginées et déployées en connivence avec les équipes terrain. Il est donc essentiel de les intégrer en amont du déploiement, pour garantir une adoption rapide et fructueuse de ces nouveaux parcours. 

KeyPOS, la caisse fixe et mobile, nativement omnicanale de Keyneosoft, est personnalisable et déployable en moins de 3 mois. Un projet d’encaissement ? Contactez-nous !

Derniers articles publiés

  • Ils font du new retail – octobre 2022

  • Comme chaque mois, voici les quelques exemples de parcours ou concepts New Retail qui nous ont marqués. Samsøe Samsøe facilite la revente de ses produits L’un des freins à la revente pour un client, c’est le temps à y passer......
  • Lire la suite
  • Arrivée de Marine, product Manager OMS, Stock et ERP magasin chez Keyneo

  • Bienvenue Marine dans l’équipe ! Salut Marine et bienvenue chez Keyneo : Peux-tu te présenter en quelques mots ? 37 ans, mariée, 3 enfants, je suis passionnée de danse, de marche et de crochet et j’ai choisi de rejoindre Keyneo...
  • Lire la suite
  • Tendance New retail – juin 2022

  • Comme chaque mois, voici les quelques exemples de parcours ou concepts New Retail qui nous ont marqués. Nous avons visité Carrefour Flash ! Invité par la Retail tech, nous nous sommes rendus au 11 avenue Parmentier dans le XIe arrondissement...
  • Lire la suite