Aller au contenu
Lille • Paris • Aix-en-Provence
Menu-Mobile
×
Partisans du goût, Order Management System

CAS CLIENT

Prise de commande en magasin
et Order Management System

Le contexte et la problématique du client

Partisans du Goût, filiale d’Auchan Retail International, compte aujourd’hui 3 magasins d’environ 1 000 m2 basés sur la région lilloise. L’enseigne se démarque par le “fait maison” et prône la qualité et la fraîcheur de son offre. Elle se définit comme un marché couvert où l’on retrouve différents comptoirs : fromagerie, charcuterie, boucherie, poissonnerie, traiteur… Tous les métiers de la bouche y sont représentés : 150 spécialistes aguerris, 100% au service du client !  

Les équipes de Partisans du Goût souhaitaient gagner en souplesse et en rapidité de traitement pour les prises de commande, notamment lors des pics d’affluence en magasin, réduire les erreurs de report papier, et fluidifier les process de remise de la commande et d’encaissement. Pour répondre à ce besoin, Keyneo s’est appuyé sur 2 solutions de sa plateforme KeyBUILD New Retail : son application mobile vendeur de prise de commandes en magasin et son Order Management System

 

L’objectif : digitaliser la prise de commandes en magasin, faciliter la préparation des commandes, offrir un service personnalisé et sur mesure.

Comment ça marche ?

La prise de commandes en magasin

Chaque stand traiteur est équipé d’une ou plusieurs tablettes. 

Quand un client souhaite commander un produit “traiteur”, le vendeur se connecte à sa tablette de prise de commandes et accède à l’offre de son rayon. Il peut alors prendre la commande de son client. 

Les commandes peuvent être composées de produits “prêts à l’emploi” (rattachés à une fiche produit et à un prix) mais également d’articles vendus au poids ou à l’unité. Il est par exemple possible de configurer un plateau sur-mesure ( fromages, fruits de mer, traiteur…). Dans ce cas, le vendeur renseigne les informations fournies par le client sur le type d’événement, le nombre de convives et le budget souhaité, pour déterminer la bonne quantité à préparer. Il est également possible de sélectionner des options (par exemple un régime alimentaire spécifique) ou encore de saisir des commentaires (si le client souhaite un type de fromage en particulier sur son plateau par exemple). 

Enfin, pour pouvoir faciliter le suivi de commande et notifier facilement le client de la mise à disposition de sa commande, le vendeur peut proposer au client de lui créer un compte et ainsi l’intégrer à la base de données client de l’enseigne.

 

Pari tenu ! Les commandes sont prises rapidement et simplement, tout en gardant un niveau de service et de personnalisation propre à l’enseigne.

En back office, la gestion de commandes est simplifiée aussi !

Keyneo preparation de commande sur tablette

Via la même application mobile, chaque vendeur a accès aux commandes à préparer de son comptoir. Il peut ainsi filtrer et rechercher une commande, puis la préparer et notifier au client que sa commande est prête.

 

Selon les process du magasin, il imprime le bon de préparation pour l’agrafer ensuite à la commande une fois prête, ce qui facilite le passage en caisse.

En cas de forte affluence, pour les fêtes de fin d’année par exemple, un welcomer accueille les clients et gère, grâce à la tablette, le retrait des clients.

Cette première étape de digitalisation des parcours front et back de prise de commande en magasin a été déployée en 6 mois. La prochaine étape en cours de déploiement étant la mise en place d’un site e-commerce. Il devrait être prêt au premier trimestre 2023. L’enseigne aura alors fait un grand pas pour booster son commerce omnicanal en 2023…

 

Un projet pour digitaliser la prise de commandes en magasin ? Contactez-nous !

Contactez-nous