Aller au contenu
Lille • Paris • Aix-en-Provence
Menu-Mobile
×

Le vendeur connecté, comment passer à l’action ?

Bonne nouvelle : on a enfin trouvé le chaînon manquant entre le digital et le magasin, et sans remplacer des vendeurs par des robots ! L’équipement digital des forces de vente en magasin s’impose comme une tendance généralisée du marché en 2017, pour des enseignes soucieuses de placer le conseiller de vente au cœur de la relation client et du passage à l’acte…omnicanal.

On apprend parfois en se trompant, mais toujours en marchant… à force d’expériences multiples, nous avons identifié 4 règles incontournables à prendre en compte pour proposer une expérience utilisateur satisfaisante pour vos vendeurs :

1 / Le choix du device

D’abord, le choix du device : sa taille, son poids, son autonomie, la qualité d’affichage ou de la caméra… En fonction de l’étendue du point de vente et de la vocation de l’outil (transactionnelle versus inspirationnelle), on privilégiera un smartphone qui tient dans la poche du vendeur, ou une tablette posée sur le comptoir. Un lecteur laser 1D ou 2D ?… Oui, si usage intensif des fonctions back-office. Et au cas par cas, on examinera l’intérêt d’appairer un TPE mobile afin de fluidifier l’encaissement.

2/ L’interface utilisateur

Soyons clairs, vos vendeurs n’ont pas attendus que vous leur mettiez ce nouvel outil entre les mains pour se familiariser avec l’utilisation du mobile. En terme de design et de praticité, leur standard de référence c’est Amazon, Instagram, Trip Advisor, Pokémon Go, ou Tinder… alors vous voilà prévenus, oubliez la navigation web, et lâchez-vous : raisonnez mobile first et « tinderisez » vos interfaces ! Réfléchissez au parcours de vente de vos vendeurs pour choisir entre une interface sur-mesure, qui colle à vos besoins ou une interface standard.

3/ Les cas d’usage

Une appli pour faire gagner du temps au vendeur, pas pour lui piquer son job… Présentation du catalogue, extension de gamme, consultation des stocks (ici, dans les magasins alentours, sur le web), clientelling, produits personnalisés, prise de commande… sont autant de services à ROI évident. Et comme ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas, il n’est jamais trop tôt pour définir des KPI’s en amont pour chaque service proposé.

4/ La capacité à répondre… en une fraction de seconde

Quelle enseigne peut à la fois se prévaloir d’une disponibilité en temps réel de toutes les données de son système d’information, et promettre une accessibilité réseau sans faille en tout point du magasin ? Le traitement différencié des données chaudes et froides, la gestion du mode off-line, l’anticipation de la montée en charge sur plusieurs centaines de magasins sont des exigences à intégrer dès la conception technique. La mise en place d’un middleware et d’une solution à base d’applications mobiles natives permettent d’apporter cette fluidité tant attendue par les vendeurs. Et ce, sans vous lancer dans un chantier coûteux de modification de votre infrastructure wifi en magasin. Parce qu’un seul maillon faible est susceptible de gripper toute la chaîne, notre valeur ajoutée de spécialiste du magasin connecté depuis 2007 consiste à combiner pour vous nos expertises UX, métier et architecture de SI, et de solliciter au sein de notre écosystème les meilleurs partenaires pour construire et exploiter une solution cohérente de bout en bout.

Derniers articles publiés

  • Arrivée de Claire Bidault de Gardinville, chef de projet et product owner fidélité et Op Co
  • Arrivée de Claire Bidault de Gardinville, chef de projet et product owner fidélité et Op Co

  • Bienvenue Claire dans l’équipe ! Salut Claire et bienvenue chez Keyneo : peux-tu te présenter en quelques mots ? Bonjour ! Je suis pacsée avec deux enfants, musicienne depuis (presque) toujours. J’ai la chance de pouvoir vivre ma passion au...
  • Lire la suite
  • Les DNVB à l’assaut du commerce physique
  • Les DNVB à l’assaut du commerce physique

  • Vous avez sans doute déjà entendu parler des DNVB, les "Digital Native Vertical Brand". Ces marques, nées exclusivement en ligne, vendent sans intermédiaire une catégorie de produits via leur site et leurs réseaux sociaux. Citons les exemples de Merci Handy...
  • Lire la suite
  • Euroshop 2023 – L’expérience client fait la différence
  • Euroshop 2023 – L’expérience client fait la différence

  • L’édition 2023 d’Euroshop, le plus grand salon européen dédié aux équipements magasin s’est achevée ce jeudi 02 mars. Le rendez-vous incontournable des retailers a accueilli près de 2 300 exposants internationaux et plus de 100 000 visiteurs. L’équipe Keyneo faisait...
  • Lire la suite