Keyneosoft en partenariat avec .becomingwithBDC présentait ce matin son debrief de la Paris Retail Week à Lille à Garage, le nouveau lieu hybride de la métropole lilloise.
Riche semaine pour keyneosoft qui remporte à la Paris Retail Week le trophée du Commerce Omnicanal avec sa nouvelle solution KeyneoPos. Une solution très attendue par le marché qui répond parfaitement aux attentes des retailers.
Les grandes tendances de la semaine du retail
En introduction de cet événement qui réunit à Paris les principaux acteurs du commerce connecté, Havas présentait une étude sur les conséquences du Covid pour les retailers : le cabinet a interrogé 165 experts et 120 clients dans 31 pays. Que retient-on ?
on gère et on s’adapte !
62% des personnes interrogées déclarent avoir subi cette situation et seulement 32% disent avoir réussi à anticiper les transformations.
Local et Bio
93% des répondants privilégient le local et le bio, 84% déclarent consommer moins et 79% attachent de l’importance aux critères RSE.
Cependant et paradoxalement, le prix reste aussi le driver des consommateurs, avec des enseignes discount-natives qui performent telles que Action Lidl ou encore Mère, l’enseigne russe qui prévoit 3 ouvertures en France en octobre 2021.
Parmi les tendances omnicanales, on retient :
>> Le live streaming
Alors que les toutes les enseignes françaises testent le live shopping, Aliexpress, le géant chinois propose déjà 150 à 300 lives par mois sur sa plateforme françaises pour toucher une audience plus jeune et mettre en avant des influenceurs et avoir des feedbacks clients en direct.
>> Les modèles sur abonnement
Initiés par Amazon Prime, puis La Redoute en France, en 2023, 75% des marques D2C proposeront l’abonnement. Decathlon teste la location longue durée sur des articles techniques comme les tentes de trek en Belgique. Aux Etats Unis, la marque de montres de luxe Breitling propose un service de location pour $120 par mois
>> La personnalisation
Avec un taux de transformation de + 28% lorsque l’expérience est personnalisée, les marques investissent massivement sur le sujet de la personnalisation. A l’instar de Vestiaire Collective qui travaille son UX. Quelle expérience créer pour faire comprendre au visiteur où cliquer pour répondre à son besoin.
Un store tour dans Paris
Pour aller plus loin, nos équipes avaient rendez-vous en magasin pour tester et observer ces tendances “en vrai”. Pour cette deuxième édition, nous avions choisi la thématique de l’encaissement et de la fin du parcours client (paiement, self check out, encaissement…).