Aller au contenu

Nos actus

Coup d’œil sur les nouveautés du retail 

L’avenir du retail sera, pour sûr, constitué d’une combinaison d’innovations prometteuses qui transformeront le secteur et façonneront de nouveaux modes de consommation !

2023 touche à sa fin et les salons d’automne ferment leur porte…

Lieux de rencontres et d’échanges, la Keyneo Team en a profité pour vous (re)présenter
sa plateforme omnicanale du retail nouvelle génération, KeyBUILD New Retail et
ses dernières innovations
autour du
SoftPOS et de la seconde vie en ligne et en magasin.

Se rendre à ces salons c’est aussi l’occasion d’explorer les avancées technologiques ! 

Prêt à découvrir les dernières innovations retail ? C’est parti !

Showrooms virtuels et réalité augmentée… Le futur est déjà là !

Le retail se transforme à grande vitesse. De nouvelles opportunités s’offrent aux retailers pour améliorer l’expérience d’achat de leurs clients, se différencier de leurs concurrents et rester compétitifs. Et parmi les innovations que nous avons explorées lors des récents salons, nous retenons pour commencer le développement de la réalité augmentée.

ARY est une application mobile permettant aux clients de projeter en 3D n’importe quel produit. Concrètement, comment ça marche ?

Prenons l’exemple d’un client qui souhaiterait redécorer son appartement et trouverait la commode de ses rêves  en magasin. Cependant, il n’est pas certain qu’elle s’intègre parfaitement dans l’espace qu’il a en tête. Avec l’appli mobile, il scanne le QR code du produit pour l’ajouter à sa collection. De retour à la maison, il visualise en 3D la commode à l’endroit voulu et se projette rapidement sur le résultat.

Il pourra même partager le rendu de son futur intérieur à ses proches ! Cette solution facilite la prise de décision d’achat et aide à réduire les retours de produits.

Les espaces de ventes virtuelles sont aussi en vogue !

Retail VR propose une plateforme de commerce 3D permettant aux retailers de créer des magasins et des showrooms virtuels afin de tester de nouvelles expériences d’achat. Accessible sur tablette et smartphone, Retail VR peut aussi être utilisé pour proposer une expérience virtuelle personnalisée en fonction des intérêts du client et de ses besoins.

La marque de décoration haut de gamme, Jamini, dispose d’une boutique unique à Paris. Elle a fait appel à Retail VR pour satisfaire ses clients non parisiens qui ne peuvent pas rentrer dans l’univers de la marque concentré dans la boutique. L’objectif était de donner des idées sur les façons de combiner des motifs, des couleurs, des matières et de pouvoir recréer la même ambiance que celle de leur boutique mais directement chez soi. 

Ensemble, ils ont donc créé un showroom virtuel permettant de s’immerger pleinement dans le monde de Jamini. Ainsi, les clients, peu importe où ils se trouvent, peuvent visiter la boutique, les espaces salon ou art de la table.

Résultat : la marque a constaté une hausse de 90% du chiffre d’affaires sur le site, grâce à une augmentation du panier moyen et du taux de conversion. Le trafic, lui, a été multiplié par 3 d’une année à une autre !

Donnez une seconde chance à vos produits !

76% des Français ont acheté ou vendu en seconde main en 2023. Créer une offre de seconde vie des produits, c’est contribuer activement à un élan vers un commerce plus responsable. Et bonne nouvelle ! Notre plateforme omnicanale KeyBUILD New Retail dispose de tous les modules nécessaires pour créer votre propre parcours de seconde vie des produits en magasin.

Gestion de catalogue produit, des comptes clients, du retrait des commandes… Nous piochons ensemble les modules utiles à votre parcours, et les intégrons à vos systèmes d’information pour un déploiement rapide de votre projet. 

Une autre piste pour une consommation plus responsable ? Encourager le recyclage. C’est exactement le projet de Wetri, une start-up française créée en janvier 2022. L’idée est simple : les déchets ont beaucoup de valeur, mais sont sous-exploités. Wetri proposent donc de révolutionner le recyclage des déchets ménagers. Une application mobile permet aux consommateurs de localiser des points de collecte de déchets ménagers. Ces derniers seront triés puis réparés, réemployés ou recyclés. En retour, les consommateurs obtiennent des points de fidélité et/ou une remise sur leur prochain achat dans le magasin choisi. Les retailers partenaires, comme Nicolas, Bureau Vallée, Electro Dépot ou encore Etam, développent ainsi leur activité tout en agissant en faveur de l’environnement.

Dernière piste : la location de vos articles avec Sline ! Leur objectif est de permettre aux commerçants de proposer les produits à la location. De la location courte durée à la longue durée, en B2C ou B2B, la plateforme est facilement intégrable sur un site
e-commerce pour configurer les offres de location. Les commerçants disposent d’une solution clé-en-main pour gérer leur activité locative en toute simplicité.

L’avenir du retail sera, pour sûr, constitué d’une combinaison d’innovations prometteuses qui transformeront le secteur et façonneront de nouveaux modes de consommation ! Et pour découvrir d’autres parcours new retail, consultez notre dernier article ici.

Si vous aussi vous souhaitez mettre en place un parcours seconde vie, contactez-nous !

L'actu du new retail

Ils font du New Retail Bannière Février 2024

Ils font du New Retail – Février 2024

Carrefour révolutionne l'expérience d'achat avec la possibilité de faire ses courses en 15 secondes, tandis que Too Good to Go contribue à la gestion efficace des stocks. Swarovski innove en lançant un service de location de pièces joaillières, offrant une approche durable du luxe. Découvrez davantage de parcours new retail !
BTOB Bannière Ils Font Du New Retail

La transformation digitale du retail BtoB en marche

Avec l'émergence des marketplaces comme Amazon Business et Alibaba Wholesale, le retail BtoB est en plein bouleversement digital. Face à une concurrence intense et des clients exigeants, la transformation digitale devient cruciale pour assurer la compétitivité et la prospérité des acteurs du secteur.
Ils font du New Retail Bannière Janvier 2024

Ils font du New Retail – Janvier 2024

Promod introduit l'encaissement mobile pour une expérience client améliorée. Système U utilise l'IA pour prévenir les ruptures de stock, tandis que Maisons du Monde Business propose une offre de location de mobilier et Bricomarché innove avec la seconde vie des produits. Ces initiatives reflètent une orientation vers l'expérience client, la durabilité et l'innovation.

L’ACTU RETAIL DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Lille – Paris – Aix-en-Provence
contact@keyneo.com
+33 3 62 64 81 31