Face à des clients de plus en plus exigeants et de mieux en mieux informés, l’application vendeur devient le « bras armé » des conseillers de vente en magasin. Elle offre une multitude de fonctionnalités qui leur font gagner du temps et améliorent leur efficacité. Comment l’intelligence artificielle et le vocal peuvent davantage faciliter leur travail et surtout personnaliser leur vente ?
73% des consommateurs viennent en magasin pour y trouver des conseils et informations. Face à ces consommateurs hyper-connectés, il est donc capital de remettre le vendeur au centre en le dotant d’outil l’aidant à jouer son rôle de conseiller et vendeur. Outil lui permettant d’apporter de la valeur ajoutée à ses clients : une application vendeur pour, en quelques clics, mieux connaître ses clients, ses produits, ses stocks, ses argumentaires, ses offres commerciales.
54% des français pensent que la qualité de conseil est meilleure quand le vendeur est accompagné d’un dispositif digital.
Vendeur augmenté = vendeur connecté + IA
Mais être un vendeur connecté ne nous paraît pas suffisant. L’ère est au vendeur augmenté et à l’hyperpersonnalisation en point de vente ! Chaque retailer qui veut rester dans la course et se démarquer doit pousser l’expérience client et la contextualisation en magasin plus loin notamment grâce à la Data et à l’intelligence artificielle. Selon l’étude de Capgemini Research Institute, 74% des retailers adoptent l’IA afin de personnaliser la recherche et les recommandations produits in store.
La personnalisation en magasin grâce à l’intelligence artificielle
Ci-dessous quelques uses cases de retailers qui ont lancé des premiers tests en matière de personnalisation et de contextualisation produits en magasin :
- Nike propose à ses clients des conseils personnalisés pour trouver des chaussures adaptées à leur profil de coureur et ainsi augmenter leurs performances;
- North Face utilise la solution IBM Watson pour aider ses clients à choisir une veste pour leur prochain voyage en fonction de la destination, des activités prévues etc
- Sephora et Olay proposent des produits de beautés personnalisés en scannant et analysant le visage du client.
Chez Keyneosoft, nous sommes convaincus que les datas et l’IA au service du vendeur peuvent lui permettre de proposer le bon produit, au bon moment et en adéquation avec le profil de ses clients…
Vendeur augmenté chez Oxybul
Dans le but de mettre l’IA au service des vendeurs nous avons travaillé sur une innovation, baptisée « SmartVendeur » qui a été co-designée avec Oxybul et labellisée par le Picom dans le cadre de New Shopping Experience 2019. Elle consiste à apporter toute la puissance de l’IA et du machine learning dans les mains des vendeurs pour leur permettre de faire des recommandations plus pertinentes à leurs clients : à partir d’une demande client en langage naturel et en s’appuyant sur l’historique de ventes, le type de produit demandé, les stocks et le contexte d’achat du client (CRM, historique d’achat, météo, période, occasion d’achat), elle génère automatiquement au vendeur des propositions de produits adaptés et ainsi maximise son taux de transformation.
Vous êtes de passage le 21 novembre aux salons Connected Day sur le campus de l’EDHEC à Lille ou NSE 2019 de Picom dans les locaux de GS1 à Paris ? Venez découvrir la démo de notre solution !