Aller au contenu

Nos actus

Restez alerte sur les bonnes pratiques du retail

A l’aube de la Paris Retail Week 2023, Keyneo sortira son livre blanc « Check-list pour un commerce résolument omnicanal ».  Un guide qui vous livrera les clés de l’optimisation de l’expérience client dans votre parcours omnicanal !

Nous en avons donc interviewé Olivier BOURGEOIS, directeur général du Hub Retail, pour nous éclairer sur le rôle du Hub Retail dans le secteur du retail et de l’importance de restez alerte sur les bonnes pratiques du secteur.

Bonjour Olivier, pouvez-vous nous présenter le Hub Retail ?

Le Hub Retail est une association, créée en septembre 2016.

J’ai un passé d’une vingtaine d’années comme prestataire dans le commerce digital. J’ai donc eu l’idée de créer ce cluster dont l’objectif est le partage d’expérience et des bonnes pratiques du commerce entre les retailers et les prestataires. Le cœur d’activité du Hub Retail permet aux retailers particulièrement, de présenter leurs nouvelles solutions, et de gagner en visibilité.

L’originalité du Hub Retail réside dans deux caractéristiques clées :

  • La création de clusters régionaux : nous sommes présents un peu partout en France et notamment en Auvergne Rhônes Alpes, à Aix en Provence, dans  l’Isère et récemment en Suisse. Ce  choix est motivé par une volonté de rapprocher les gens et de créer des relations de proximité solide.
  • Le déplacement sur le terrain : cela constitue vraiment l’ADN du Hub Retail. Les magasins, les entrepôts sont les meilleurs endroits pour voir et étudier les bonnes pratiques du commerce et comprendre les raisons de leurs succès.


Le Hub Retail s’intéresse à tous les aspects du commerce que ce soit le marketing, la supply chain, ou encore la logistique.

Comment favorisez vous le partage de best practices ?

Ce sont à travers les évènements que nous organisons pour rassembler les retailers.

En exemple, nous avons organisé un événement où nous avons invité les retailers à visiter un entrepôt King Jouet que nous avons privatisé pour échanger autour de leur transformation digitale. Cela permet d’évaluer l’efficacité des solutions en échangeant  directement avec ceux qui l’utilisent au quotidien. 

Nos évènements sont structurés en 3 parties. Cela commence par une visite et une démonstration d’utilisation des solutions, puis une présentation de l’enseigne et des prestataires qui expliquent les processus de leur mise en place. Cela se clôture ensuite par un moment convivial où tout le monde se retrouve autour d’un verre pour créer des relations et agrandir son réseau.

Nous sommes à l’écoute de nos adhérents et des sujets qui les préoccupent, mais aussi des prestataires pour se tenir au courant des innovations qu’ils mettent en place. C’est ainsi que nous réussissons à créer des échanges entre les membres de l’association : nous nous intéressons au sujet commerce du jour. 

La grande préoccupation des retailers aujourd’hui, et pour tous les secteurs, est évidemment environnementale, et par conséquent le changement de consommation chez les consommateurs. Les enseignes doivent s’adapter et être acteurs sur les sujets de la seconde main, l’augmentation de la durée de vie des produits et de la durabilité. C’est la raison pour laquelle nous organisons aussi des ateliers autour de l’économie circulaire par exemple.

Concrètement, comment le Hub Retail aide-t-il les entreprises du retail à garder un temps d’avance ?

Nous essayons d’apporter aux retailers un nouvel éclairage sur le commerce. C’est notre préoccupation primaire. Chaque secteur d’activité a sa problématique et à un niveau de maturité différent selon celles-ci. 

En exemple, une grande enseigne de jardinerie qui souhaite mettre en place un projet de seconde main mais qui ne sait pas comment s’y prendre à tout intérêt à participer à un des évènements que nous organisons sur le sujet pour s’inspirer des pratiques d’une enseigne automobile, qui maitrise le sujet depuis des années grâce à la location.

Les secteurs et les problématiques ne sont définitivement pas les mêmes mais c’est à ce moment que les idées fleurissent car certaines pratiques peuvent être sources d’inspiration et sont adaptables. C’est ainsi qu’on évolue et que l’on crée des nouveautés. L’objectif est que chacun puisse retirer de ces évènements ce dont il a besoin. 

Les prestataires ont aussi tout intérêt à présenter leurs solutions pour voir comment les retailers réagissent à celles-ci pour pouvoir ensuite les améliorer.

Un mot de la fin à nous partager ?

Aujourd’hui, des enseignes disparaissent et des start-up démarrent de nouveaux concepts. Autant chez les retailers que les prestataires, tout va changer : il ne suffira plus de s’adapter, il faudra réussir à transformer complètement son business model, réinventer le commerce. Celles qui ne le feront pas sont vouées à disparaître. C’est la raison pour laquelle le Hub Retail a encore un bel avenir devant lui car le commerce aura toujours besoin de se renouveler.

Merci à Olivier BOURGEOIS pour cette interview. Envie d’accélérer votre retail omnicanal ?  contactez-nous !

L'actu du new retail

Ils font du New Retail Bannière Février 2024

Ils font du New Retail – Février 2024

Carrefour révolutionne l'expérience d'achat avec la possibilité de faire ses courses en 15 secondes, tandis que Too Good to Go contribue à la gestion efficace des stocks. Swarovski innove en lançant un service de location de pièces joaillières, offrant une approche durable du luxe. Découvrez davantage de parcours new retail !
BTOB Bannière Ils Font Du New Retail

La transformation digitale du retail BtoB en marche

Avec l'émergence des marketplaces comme Amazon Business et Alibaba Wholesale, le retail BtoB est en plein bouleversement digital. Face à une concurrence intense et des clients exigeants, la transformation digitale devient cruciale pour assurer la compétitivité et la prospérité des acteurs du secteur.
Ils font du New Retail Bannière Janvier 2024

Ils font du New Retail – Janvier 2024

Promod introduit l'encaissement mobile pour une expérience client améliorée. Système U utilise l'IA pour prévenir les ruptures de stock, tandis que Maisons du Monde Business propose une offre de location de mobilier et Bricomarché innove avec la seconde vie des produits. Ces initiatives reflètent une orientation vers l'expérience client, la durabilité et l'innovation.

L’ACTU RETAIL DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Lille – Paris – Aix-en-Provence
contact@keyneo.com
+33 3 62 64 81 31