Selon une étude récente, un retailer sur deux utilise l’intelligence artificielle au quotidien. Comme dans de nombreux secteurs, l’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus central pour le commerce, révolutionnant la manière dont les enseignes interagissent avec leurs clients, gèrent les stocks, donnent du potentiel à leurs données ou encore créent de nouveaux produits.
On distingue trois grandes typologies d’utilisation : l’intelligence artificielle conversationnelle, qui interagit par le dialogue de manière naturelle, l’optimisation des opérations grâce à l’analyse des données en vue d’établir des modèles prédictifs et enfin l’IA générative, qui permet de créer de nouveaux contenus ou produits. A l’intérieur même de ces trois grandes catégories, la liste des applications possibles de l’IA dans le retail est longue et vise à personnaliser, fluidifier et optimiser le retail.
Explorons quelques applications possibles.
En premier lieu, en matière d’IA conversationnelle… Son développement (chatbots par exemple) offre la possibilité d’un service clients non seulement disponible 24 heures sur 24, mais également ultra personnalisé. En effet, l’analyse des comportements et historiques d’achat fournit au retailer une nouvelle capacité de prédiction pour anticiper sur les produits les plus susceptibles d’intéresser un client. Un bonus tant pour le retailer, qui verra ses ventes augmenter, que le client, qui bénéficiera d’une meilleure expérience car plus personnalisée.
Un phénomène ne devrait qu’être amplifié par l’émergence des robots domestiques, qui devraient jouer à l’avenir un rôle croissant dans les processus d’achat et de vente.
A titre d’exemple, notons la fonctionnalité Ask Instacart du leader des services de livraisons de courses à domicile aux Etats Unis. En partenariat avec ChatGpt, Ask Instacart permet de fournir aux clients des réponses personnalisées à des requêtes très ciblée, comme par exemple “propose moi un panier de course pour 5 personnes au régime alimentaire vegan”
Pour tout savoir du fonctionnement du service, rendez-vous ici :
En deuxième lieu, les modèles prédictifs, utilisés pour la recommandation clients, trouvent aussi de nombreuses applications possibles pour l’optimisation des opérations. Ainsi, sous réserve de disposer de quantité et de qualité de données (un enjeu !), l’intelligence artificielle peut être utilisée au service d’une meilleure gestion des stocks (pour moins de ruptures ou d’excédents par exemple).
Ainsi, l’analyse systématique des tendances de consommations, historiques d’achat ou encore prévisions météorologiques par exemple permettrait d’anticiper les ventes futures, ou encore d’optimiser les prix en temps réel pour maximiser leurs marges tout en restant compétitif sur le marché.
Une autre application consiste à analyser les données des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche par exemple pour identifier et prédire les tendances émergentes. Les retailers peuvent ainsi ajuster rapidement leur offre de produits pour répondre aux nouvelles demandes des consommateurs.
Enfin, l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images ou des vidéos est adoptée par les retailers à des fins de marketing ciblé et création publicitaire par exemple…à l’instar d’Undiz, la filiale d’Etam qui a fait confiance à l’intelligence artificielle pour créer sa campagne publicitaire de l’été dernier.
Les retailers jouent massivement la carte de l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience client en ligne, exploitant en particulierla réalité augmentée.
Citons l’exemple de Walmart, qui propose une cabine digitale permettant à ses clientes d’essayer presque 300000 références de vêtements à domicile depuis leur smartphone.
Image : Walmart, The Verge.
L’intelligence artificielle transforme radicalement le secteur du retail en apportant des solutions innovantes pour optimiser les opérations, améliorer l’expérience client, et anticiper les tendances. Des recommandations personnalisées aux chatbots, en passant par la gestion des stocks et l’optimisation des prix, l’intelligence artificielle est devenue un atout incontournable pour rester compétitif dans un marché en constante évolution. En exploitant ces technologies, les retailers peuvent non seulement répondre aux attentes des consommateurs modernes, mais aussi se préparer aux défis futurs, assurant ainsi leur succès à long terme.