Aller au contenu
Lille • Paris • Aix-en-Provence
Menu-Mobile
×

Comment Ikea facilite et accélère le parcours d’achat en magasin avec le click and collect ?

Capter de nouveaux clients, générer du trafic en magasin, vendre sur le web les stocks magasins, c’est l’enjeu de nombreux retailers en ce début d’année 2021 ! 

IKEA, client de Keyneosoft depuis 9 ans, disposait d’un site e-commerce et de la fonctionnalité de click and collect pour ses produits d’ameublement et de décoration, mais n’avait pas de solution pour la vente en ligne de sapins, produits alimentaires, et produits éphémères…

De plus, lors de la fermeture inattendue liée aux différents confinements, les magasins n’avaient pas d’autres canaux de vente pour écouler leurs stocks et notamment les produits de la gamme “food”.

IKEA avait donc besoin d’une solution de vente digitale pour ses magasins permettant de capter de nouveaux clients, de fluidifier l’acte d’achat et d’écouler ses stocks.

Comment ça marche ?

Click and collect IKEA

Le consommateur commande en ligne ses produits et valide son panier. Il choisit le jour et le lieu du retrait et règle sa commande avec l’outil de paiement en ligne Stripe.

En magasin, le vendeur reçoit la commande sur une application mobile, il vérifie le statut et démarre la préparation. Lorsque le client se présente en magasin pour le retrait, le vendeur scanne un QR code sur son terminal mobile, et déclenche l’impression du ticket client. Cette action permet à la commande d’entrer dans le système d’information et la comptabilité du magasin.

Une solution agile, facile et rapide à implémenter pour répondre à des besoins ponctuels et événementiels. Le choix d’un mini-site facilite l’administration pour les équipes du géant du design suédois. Un module intuitif qui ne nécessite pas de formation ou de compétences techniques.


 

Résultats

Côté food, et avec la période sanitaire de fin d’année, IKEA France a installé ce nouveau canal de vente dans la tête des clients avec une performance largement supérieure à l’an dernier.

Côté sapin, les stocks de sapins ont ainsi été totalement écoulés quelques jours avant Noël avec des ventes records en click and collect. Ce nouveau canal e-commerce a aussi permis de capter de nouveaux clients pour qui l’achat en magasin est une contrainte ! 

Derniers articles publiés

  • Ils font du New Retail – Janvier 2023
  • Ils font du New Retail – Janvier 2023

  • Comme chaque mois, voici les quelques exemples de parcours ou concepts New Retail qui nous ont marqués. Eram se convertit à la seconde main avec Claquettes Market ! Déployé dans une soixantaine de boutiques, “Claquettes Market”, le nouveau service de...
  • Lire la suite
  • Simplifiez vos prises de commandes traiteur en magasin
  • Simplifiez vos prises de commandes traiteur en magasin

  • Les fêtes de fin d’année approchent, synonymes de moments conviviaux souvent partagés en famille autour d’une bonne table. En magasin, on observe naturellement une hausse de fréquentation importante. Organisation et efficacité sont de mise, tout en proposant un service personnalisé...
  • Lire la suite
  • Noël, soldes…une expérience client fluide pour une fin d’année réussie !
  • Noël, soldes…une expérience client fluide pour une fin d’année réussie !

  • J-1 mois avant Noël ! Aucun doute, les magasins vont connaître, en cette fin d’année, un pic d’affluence à l’approche des fêtes. Et bonne nouvelle ! Malgré un contexte économique tendu, plus de deux tiers des français déclarent dans une...
  • Lire la suite