Aller au contenu

Nos actus

Vendeur augmenté : l’intelligence artificielle au service du vendeur en magasin

Face à des clients de plus en plus exigeants et de mieux en mieux informés, l’application vendeur devient le « bras armé » des conseillers de vente en magasin. Elle offre une multitude de fonctionnalités qui leur font gagner du temps et améliorent leur efficacité. Comment l’intelligence artificielle et le vocal peuvent davantage faciliter leur travail et surtout personnaliser leur vente ?

73% des consommateurs viennent en magasin pour y trouver des conseils et informations. Face à ces consommateurs hyper-connectés, il est donc capital de remettre le vendeur au centre en le dotant d’outil l’aidant à jouer son rôle de conseiller et vendeur. Outil lui permettant d’apporter de la valeur ajoutée à ses clients : une application vendeur pour, en quelques clics, mieux connaître ses clients, ses produits, ses stocks, ses argumentaires, ses offres commerciales.

54% des français pensent que la qualité de conseil est meilleure quand le vendeur est accompagné d’un dispositif digital.


Vendeur augmenté = vendeur connecté + IA

Mais être un vendeur connecté ne nous paraît pas suffisant. L’ère est au vendeur augmenté et à l’hyperpersonnalisation en point de vente ! Chaque retailer qui veut rester dans la course et se démarquer doit pousser l’expérience client et la contextualisation en magasin plus loin notamment grâce à la Data et à l’intelligence artificielle. Selon l’étude de Capgemini Research Institute, 74% des retailers adoptent l’IA afin de personnaliser la recherche et les recommandations produits in store.

La personnalisation en magasin grâce à l’intelligence artificielle

Ci-dessous quelques uses cases de retailers qui ont lancé des premiers tests en matière de personnalisation et de contextualisation produits en magasin :

  • Nike propose à ses clients des conseils personnalisés pour trouver des chaussures adaptées à leur profil de coureur et ainsi augmenter leurs performances;
  • North Face utilise la solution IBM Watson pour aider ses clients à choisir une veste pour leur prochain voyage en fonction de la destination, des activités prévues etc
  • Sephora et Olay proposent des produits de beautés personnalisés en scannant et analysant le visage du client.

Chez Keyneosoft, nous sommes convaincus que les datas et l’IA au service du vendeur peuvent lui permettre de proposer le bon produit, au bon moment et en adéquation avec le profil de ses clients… 

Vendeur augmenté chez Oxybul

Dans le but de mettre l’IA au service des vendeurs nous avons travaillé sur une innovation, baptisée « SmartVendeur » qui a été co-designée avec Oxybul et labellisée par le Picom dans le cadre de New Shopping Experience 2019. Elle consiste à apporter toute la puissance de l’IA et du machine learning dans les mains des vendeurs pour leur permettre de faire des recommandations plus pertinentes à leurs clients : à partir d’une demande client en langage naturel et en s’appuyant sur l’historique de ventes, le type de produit demandé, les stocks et le contexte d’achat du client (CRM, historique d’achat, météo, période, occasion d’achat), elle génère automatiquement au vendeur des propositions de produits adaptés et ainsi maximise son taux de transformation.

Vous êtes de passage le 21 novembre aux salons Connected Day sur le campus de l’EDHEC à Lille ou NSE 2019 de Picom dans les locaux de GS1 à Paris ? Venez découvrir la démo de notre solution ! 

L'actu du new retail

Ils font du New Retail Bannière Février 2024

Ils font du New Retail – Février 2024

Carrefour révolutionne l'expérience d'achat avec la possibilité de faire ses courses en 15 secondes, tandis que Too Good to Go contribue à la gestion efficace des stocks. Swarovski innove en lançant un service de location de pièces joaillières, offrant une approche durable du luxe. Découvrez davantage de parcours new retail !
BTOB Bannière Ils Font Du New Retail

La transformation digitale du retail BtoB en marche

Avec l'émergence des marketplaces comme Amazon Business et Alibaba Wholesale, le retail BtoB est en plein bouleversement digital. Face à une concurrence intense et des clients exigeants, la transformation digitale devient cruciale pour assurer la compétitivité et la prospérité des acteurs du secteur.
Ils font du New Retail Bannière Janvier 2024

Ils font du New Retail – Janvier 2024

Promod introduit l'encaissement mobile pour une expérience client améliorée. Système U utilise l'IA pour prévenir les ruptures de stock, tandis que Maisons du Monde Business propose une offre de location de mobilier et Bricomarché innove avec la seconde vie des produits. Ces initiatives reflètent une orientation vers l'expérience client, la durabilité et l'innovation.

L’ACTU RETAIL DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Lille – Paris – Aix-en-Provence
contact@keyneo.com
+33 3 62 64 81 31