Aller au contenu
Lille • Paris • Aix-en-Provence
×

Dark store : transformer son magasin en entrepôt grâce à un order management system performant

Le dark-store, format innovant et hybride pour fluidifier ventes en magasin et ventes en ligne, nécessite un back office performant. Un objectif : l’unification des parcours de vente omnicanaux dans le but de transformer sa surface de vente en véritable entrepôt.

Retour sur ce nouveau format !

Le rôle clé de l’order management system (OMS)

Si vous avez des parcours de vente omnicanaux et que vous vous demandez comment réconcilier vos magasins et vos ventes e-commerce d’une part, et comment donner une nouvelle utilité à vos points de ventes physiques d’autre part, alors transformer votre point de vente en dark store est une réponse innovante et facile à mettre en place.

Avec la forte croissance du e-commerce, accélérée par la crise sanitaire, le magasin doit se réinventer. Il doit être à la fois un canal de vente où l’on vient chercher de l’expérience et du conseil, et devenir une plateforme au service des autres canaux de l’enseigne comme le e-commerce, le live-shopping, les réseaux sociaux, ou le drive…
Ainsi, le magasin nouvelle génération doit permettre à un client web de rentrer en contact avec un conseiller de vente en magasin sans se déplacer. Le client doit pouvoir commander et payer sur le web et venir chercher son produit en magasin en une heure. Ou encore se faire livrer chez lui ou retourner un produit dans un autre magasin de l’enseigne.

Chez Keyneosoft, expert du New Retail depuis 2007, nous aidons les retailers à opérer rapidement cette transformation. Nous avons développé une plateforme de solutions digitales qui couvrent l’ensemble des besoins d’un parcours de vente omnicanal, composée de briques modulaires et facilement intégrables à votre SI. Celle-ci s’adapte aux besoins métiers, dans tous les secteurs d’activité. Cette solution permet d’ unifier les canaux de vente et de gommer les silos pour une expérience résolument omnicanale. Elle permet de donner une nouvelle utilité au point de vente et d’en faire le pivot du parcours omni-canal.

Par exemple, notre Order Management System pensé pour les usages magasin, permet de convertir en très peu de temps un magasin en “dark store”,  un format hybride de magasin-entrepôt qui traite les commandes en provenance du e-commerce, prépare et expédie les commandes depuis le point de vente (ship from store ou store to store). Les stocks magasins sont exposés à tous les canaux de vente de l’enseigne et ainsi écoulés plus rapidement et les m² optimisés aux besoins de l’enseigne. 

Ce format “dark store” peut être envisagé dans les zones commerciales actuellement fermées par les restrictions sanitaires (centres commerciaux de plus de 4000m2), ou encore dans les zones de bureau désertées par la généralisation du télé-travail. Ainsi ces magasins trouvent un nouvel usage. La prise en main pour les équipes est rapide avec des applications ergonomiques et simples d’utilisation, et “mobile first”. 

Derniers articles publiés

  • Ils font du new retail – octobre 2022

  • Comme chaque mois, voici les quelques exemples de parcours ou concepts New Retail qui nous ont marqués. Samsøe Samsøe facilite la revente de ses produits L’un des freins à la revente pour un client, c’est le temps à y passer......
  • Lire la suite
  • Arrivée de Marine, product Manager OMS, Stock et ERP magasin chez Keyneo

  • Bienvenue Marine dans l’équipe ! Salut Marine et bienvenue chez Keyneo : Peux-tu te présenter en quelques mots ? 37 ans, mariée, 3 enfants, je suis passionnée de danse, de marche et de crochet et j’ai choisi de rejoindre Keyneo...
  • Lire la suite
  • Tendance New retail – juin 2022

  • Comme chaque mois, voici les quelques exemples de parcours ou concepts New Retail qui nous ont marqués. Nous avons visité Carrefour Flash ! Invité par la Retail tech, nous nous sommes rendus au 11 avenue Parmentier dans le XIe arrondissement...
  • Lire la suite