Aller au contenu

Nos actus

Ils font du New Retail – Décembre 2023

Bannière décembre 2023 Ils font du New Retail Keyneo

C’est l’heure de notre rendez-vous sur l’actualité du retail ! Voici les parcours New Retail qui ont retenu notre attention ce mois-ci :

La Redoute relance son concept
de produit d’occasion La Reboucle !

En janvier 2021, La Redoute lance La Reboucle, un service de vente et d’achat de produits d’occasion entre particuliers. La plateforme C-to-C fonctionnait de façon autonome par rapport à La Redoute, avec un portail dédié et une application spécifique. Un an plus tard, le service ne rencontre pas le public escompté, le concept est mis en pause…

Un recul nécessaire pour mieux rebondir… Revoilà La Reboucle dans une nouvelle version !

Cette fois-ci, le service est intégré au site e-commerce de La redoute et se dote d’une offre professionnelle ! Le concept passe d’un mode C-to-C à celui de marketplace, et c’est donc à présent des professionnels qui proposent leurs articles de seconde vie.

MOCKUP LA REDOUTE IFNR décembre 2023

Un revirement de stratégie qui permet de garantir une expérience digitale plus fluide, plus en adéquation avec les standards attendus d’un site e-commerce : qualité du produit, service après vente, politique de retour de 30 jours… De plus, le client peut, dans un même panier, acheter un produit neuf et un produit d’occasion.

La Redoute fait le pari d’une offre multimarque. Parmi le catalogue, les clients peuvent d’ores et déjà retrouver Smala (mode enfant), Omaj (mode femme) Debongout (Mobilier & décoration), Rediv (mode Homme/Femme/Enfant), Crushon (mode H/F) et bien évidemment… des produits La Redoute !

Le saviez-vous
La plateforme KeyBUILD New Retail est en mesure de gérer des catalogues, des grilles de prix, des stocks… Pour répondre aux besoins spécifiques de la seconde vie du produit en magasin, nous avons également développé un module permettant d’organiser des campagnes de collecte, d’enregistrer des dépôts et de générer des bons d’achats et des nouvelles étiquettes… Nous accompagnons actuellement un acteur du textile enfants, restez connectés ! Nous vous en parlerons plus en détail prochainement 😉 !

Après la seconde vie, Oxybul tente la location

Les initiatives pour consommer mieux et de façon plus durable se multiplient ces dernières années. C’est le cas des magasins Oxybul et IDKids qui ont mis en place, début 2023, un rayon de jouets et jeux de seconde main permanent. Celui-ci rencontre un petit succès et représente déjà 2,5% du chiffre d’affaires… 

Après la seconde vie du produit, un autre concept à le vent en poupe chez les retailers : la location. L’enseigne Oxybul l’a bien compris et, dans un contexte d’inflation, cherche à offrir le service le plus approprié à ses clients. Avec les enfants qui grandissent ou qui se lassent vite de leurs jouets, la location offre aux parents l’opportunité de renouveler plus facilement le parc de jeux !

Trois formules de location mensuelles sont proposées, allant de 18,40€ pour quatre articles à 27,50€ les dix. Le tout avec, bien sûr, une option d’achat. Une nouvelle façon de fidéliser une clientèle !

Les Biens en Commun : un service de location d’équipements via des casiers connectés

On continue sur le thème de la location, et on y ajoute le concept de casier connecté ! Plutôt que d’investir dans un produit qui sera au final très peu utilisé, les Biens en Commun mettent à disposition des conteneurs de casiers permettant de louer des articles. Installés dans des immeubles d’habitation, les entreprises ou les commerces de proximité, le service propose divers articles : petit électroménager, outils de bricolage, équipements de loisirs et sports. 

Une application vient compléter le dispositif pour gérer des réservations à distance 24h/24 et 7j/7.

Le saviez-vous
La plateforme KeyBUILD New Retail est en mesure de gérer des catalogues, des stocks, des emplacements… Vous souhaitez mettre en place un concept de casier connecté ? Nous vous accompagnons sur l’ensemble du parcours : du back-office (gestion des stocks, etc.) à la création et la gestion de ses parcours clients. Lire le cas client Fraîch’connection

Qomod : le premier drive piéton robotisé multi-enseignes

Dans la famille casier connecté, intéressons-nous à présent à la start-up Qomod. Cette dernière à ouvert à Lille une nouvelle offre pour les retailers : celle de disposer d’un espace de casiers automatiques, en plein centre-ville.

On retrouve ainsi, dans 120m², un mix très large d’offres produit alimentaire et non alimentaire, et de tout type de commerçants (enseignes de la grande distribution, pure players, commerces indépendants et producteurs locaux). Ainsi, à côté de Carrefour et Monoprix via Delipop, les consommateurs peuvent retirer leurs commandes passées sur le site de Kiabi, de Decathlon, de Leroy Merlin, de Boulanger et d’Electro Dépôt : en tout 150 casiers sont dédiés à la grande distribution. 

Le service propose également un espace pour Vinted Go (50 casiers) et un module local réservés aux commerçants des environs. Une bonne manière d’aider ces derniers à développer leurs ventes, en permettant à leurs clients de retirer leur commande même en dehors des horaires magasin.

QOMOD IFNR 2023

Depuis 2007, Keyneo accompagne les retailers sur les voies du commerce omnicanal. Grâce à notre plateforme KeyBUILD New Retail, modulaire, personnalisable et 100% APIsé, nous nous définissons comme un “agilitateur technologique”, prêt à répondre à vos besoins !

Ce mois-ci, nous nous sommes intéressés aux concepts de seconde vie du produit, de location et de casier connecté. Comment Keyneo peut vous accompagner sur ces concepts ?

Envie d’un “nouveau concept de vente” ? Keyneo est à votre écoute pour échanger sur vos projets, contactez-nous !

L'actu du new retail

Ils font du New Retail Bannière Février 2024

Ils font du New Retail – Février 2024

Carrefour révolutionne l'expérience d'achat avec la possibilité de faire ses courses en 15 secondes, tandis que Too Good to Go contribue à la gestion efficace des stocks. Swarovski innove en lançant un service de location de pièces joaillières, offrant une approche durable du luxe. Découvrez davantage de parcours new retail !
BTOB Bannière Ils Font Du New Retail

La transformation digitale du retail BtoB en marche

Avec l'émergence des marketplaces comme Amazon Business et Alibaba Wholesale, le retail BtoB est en plein bouleversement digital. Face à une concurrence intense et des clients exigeants, la transformation digitale devient cruciale pour assurer la compétitivité et la prospérité des acteurs du secteur.
Ils font du New Retail Bannière Janvier 2024

Ils font du New Retail – Janvier 2024

Promod introduit l'encaissement mobile pour une expérience client améliorée. Système U utilise l'IA pour prévenir les ruptures de stock, tandis que Maisons du Monde Business propose une offre de location de mobilier et Bricomarché innove avec la seconde vie des produits. Ces initiatives reflètent une orientation vers l'expérience client, la durabilité et l'innovation.

L’ACTU RETAIL DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Lille – Paris – Aix-en-Provence
contact@keyneo.com
+33 3 62 64 81 31